Choose Your Dreams
Accueil > summer > Des conseils précieux si vous souhaitez vendre sur internet

Des conseils précieux si vous souhaitez vendre sur internet

Les cadeaux qui attendent au pied du sapin font des déçus tous les ans. Selon une étude Kantar pour ebay, publiée début décembre et relayée par LCI, près de 6,5 millions de Françaises et Français prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël cette année.

Dès le samedi 25 décembre, près de 600 000 annonces avaient déjà été déposées sur le site de revente Rakuten, soit une croissance de plus de 15 % par rapport à 2020, rapporte LCI. Que ce soit un problème de taille, de doublon, ou tout simplement parce que l’objet offert n’est pas au goût de son ou sa destinataire, ces présents attendent de trouver d’heureux et heureuses nouvelles propriétaires.

Alors si vous aussi, votre cadeau ne vous plaît ou ne vous convient pas, ne le laissez pas moisir au fond d’un tiroir ! Des solutions existent pour vous permettre de rectifier le tir.

Faire don de son présent

Pas de chance, le cadeau que votre oncle vous a offert à Noël n’est pas du tout à votre goût. Mais peut-être qu’une autre personne serait ravie de le recevoir ? Vous pouvez toujours vous renseigner autour de vous pour savoir si l’un ou l’une de vos proches aurait envie ou besoin de ce présent.

Mieux, vous pouvez aussi le donner à des personnes qui n’auraient pas les moyens de s’acheter un tel objet. Pour cela, adressez-vous à des associations et organismes tels que le Secours populaire, la Croix-Rouge, Oxfam, les Restos du Cœur, Emmaüs ou encore les ressourceries.

Sur Internet, plusieurs sites permettent aussi de faire don de ses objets (et cadeaux ratés) comme Donnons.org, Recupe.net ou encore l’application Geev.

Échanger son cadeau

Vous avez reçu un pull à Noël mais il est trop petit pour vous ? Pas de panique, il est certainement possible de l’échanger ! Vérifiez que la personne qui vous a offert ce vêtement a conservé le ticket de caisse et rendez-vous en boutique pour tenter d’échanger votre pull contre un modèle qui vous va mieux.

En dehors des vêtements, d’autres objets comme des jouets, des livres ou des produits achetés en grandes surfaces peuvent parfois être échangés contre un autre article, ou bien contre un bon d’achat. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des enseignes ou via leurs sites Internet afin de voir si elles proposent de tels services.

À noter que si l’achat a été fait physiquement, le commerçant est libre de vous accorder un échange ou non, aucune loi ne l’y contraignant. Par contre, si votre cadeau a été acheté en ligne ou via télé-achat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Faire du troc

Eh oui, au XXIe siècle, le troc existe toujours ! Mieux, il ne se limite plus au simple échange d’objets mais désormais, de nombreuses plateformes proposent d’échanger des services ou encore de donner des objets dont on ne se sert plus. Si vous cherchez un moyen de vous séparer d’un cadeau de Noël qui ne vous servira pas, pensez-y !

Les sites MyTroc ou encore Troc cadeaux vous permettront d’échanger vos objets contre des articles qui vous rendront plus heureux ou heureuse, sans pour autant surconsommer. Un vrai cercle vertueux !

Revendre ses cadeaux

C’est désormais un grand classique à chaque fête de Noël : la revente de cadeaux. Si vous ne souhaitez ni donner ni troquer un cadeau qui vous a déçu, vous pouvez toujours le revendre sur des plateformes comme Leboncoin, Vinted, Rakuten ou encore ebay.

Pour les objets high-tech, il y a aussi les sites BackMarket et e-Recycle, qui reconditionnent et revendent des ordinateurs, smartphones, tablettes etc.

Si vous n’êtes pas adeptes de la vente en ligne, vous pouvez bien entendu revendre vos cadeaux auprès de boutiques de seconde main et d’objets d’occasion, ou encore lors de foires, brocantes et vide-dressing.