chooseyourdream
Accueil > Été > Allez-vous revoir votre contrat d’assurance santé ?

Allez-vous revoir votre contrat d’assurance santé ?

Le saviez-vous ? La plupart de vos contrats d’assurance, notamment les mutuelles, comprennent des garanties parfois inutiles et dont vous vous n’avez pas connaissance, mais que vous payez tout de même. Voici quelques pistes pour faire le tri et réduire la facture avec le décryptage d’un expert.

Les assurances sont l’un des postes de dépenses les plus importants pour les retraités selon une étude de Silver Alliance que nous rapportions en avril dernier. Un foyer de retraités dépense en moyenne 51 euros par mois pour une assurance habitation et 136 euros en assurance santé.  

Mais pour Abdellah Nasri, fondateur et directeur de Partner Assurances, un service de diagnostic et d’optimisation de contrats d’assurance destiné aux retraités, les contrats que vous payez comprennent des clauses et garanties inutiles qui peuvent grever votre budget.  

Des garanties liées à la maternité dans certains contrats santé pour seniors  

 “Personne ne lit aujourd’hui les conditions générales […] Il y a beaucoup de seniors aujourd’hui qui ont dans leur contrat santé des garanties inutiles telles que la prime de naissance par exemple, ou une prime liée à la maternité” souligne l’expert. Des garanties mises en place par les assurances “par défaut” dans des contrats qui ne sont pas revus régulièrement.  

Des garanties incluses dans les contrats mais inconnues des assurés  

A l’inverse, “dans les contrats d’assurance, il y a systématiquement des contrats d’assistance qui ne figurent pas sur les tableaux de garanties mais sur les conditions générales, ces pages à la fin de votre contrat que personne ne lit jamais et qui sont écrites en tout petit. Prenons l’exemple d’une personne qui sort d’une hospitalisation, elle a un certain nombre de droits prévus dans son contrat d’assistance, comme une aide ménagère par exemple, ou le portage de médicaments”. Autant de services payés mais dont l’assuré ne profite pas car il n’en a pas connaissance, déplore Abdellah Nasri.  

Comment faire pour avoir une mutuelle adaptée à ses besoins ?   

Afin d’être sûr lire entre les lignes de ses contrats et de payer le juste prix pour des services adaptés à ses besoins, il est nécessaire de revoir ses différents contrats d’assurance tous les ans ou tous les deux ans et de prêter une attention toute particulière à son tableau de garanties. “Les besoins évoluent donc ça nécessite de revoir ses contrats d’assurance”, indique Abdellah Nasri qui recommande également de jeter un œil à la concurrence, via des recherches sur internet en s’aidant des comparateurs de mutuelles notamment. “Il y a systématiquement de nouveaux contrats qui arrivent sur le marché” souligne notre expert, et s’il est possible de renégocier son contrat avec son assureur, il faut garder en tête que dans le domaine des assurances, la fidélité n’est pas toujours récompensée : “c’est comme les abonnements téléphoniques, parce que vous êtes nouveau client, vous allez avoir droit à un tarif qui va être préférentiel. Quand vous êtes client depuis plusieurs années, que vous payez vos cotisations, l’assureur a intérêt à vous garder parce que vous payez un certain nombre de prestations que vous n’allez pas utiliser et qui représente la marge commerciale pour l’assureur”.  

Si l’examen de votre contrat et de la concurrence peut s’avérer fastidieux, il est possible de se faire aider par des services comme ceux proposés par Partner Assurances. “L’assurance est un domaine opaque, avec nos équipes, nous sommes là pour le décrypter”. Un travail de conseil personnalisé gratuit qui prend également en charge les démarches administratives pour les changements de contrat.  

Enfin, rappelons que depuis le 1er janvier 2021, il est possible de résilier son contrat d’assurance santé à tout moment de l’année après la première année d’adhésion “une fenêtre supplémentaire” pour les assurés, conclut Abdellah Nasri.